section-e60f10b
Rénovation de la sonorisation de la Cathédrale de Soissons
section-f3ded65
Le diocèse de Soissons fait appel à Sébastien Morin de Scenotek.
La cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Soissons fait partie des grands édifices de la période gothique classique.
Scenotek a procédé à la rénovation de la sonorisation, qui ne répondait plus aux besoins des cérémonies. Pour des raisons budgétaires, il a été décidé de ne pas modifier le système de diffusion, mais de remplacer toutes les sources microphones et de les multiplier, avec à la fois un meilleur son et plus de souplesse et de facilité de mise en œuvre.
Intégration architecturale
Les enceintes colonnes Active Audio à directivité contrôlée, installées en 2011, ont été conservées car sont discrètes et bien intégrées.
L’ensemble de l’électronique est placé dans un petit meuble en bois près de l’autel. Les commandes qui sont accessibles aux utilisateurs et l’électronique est incluse : trois amplificateurs à 6 canaux MPA6150 et les deux processeurs UT26 Active Audio, associés aux enceintes installées en 2011. La partie supérieure de la baie recèle les apports de Scenotek, à savoir principalement une console Allen & Heath Qu-Pac et un lecteur de CD Denon DN-300C MkII, qui accepte également les médias USB.
section-5f91c26
Multiplication des sources
Au cours des travaux, il est apparu que le câblage micro d’origine était oxydé au point que l’intégrité du signal n’était plus garantie, il a donc fallu le remplacer intégralement, ce qui n’était pas prévu dans le projet initial.
La console dispose d’une multitude d’entrées, et donc on trouve, dans la configuration habituelle, un micro de surface sur l’autel, deux micros de parole à col-de-cygne, et trois micros sur pied : un pour l’orgue de chœur et deux pour la chorale.
Les câbles empruntent des passages de part et d’autre du chœur, celui situé à gauche contenant de plus un boîtier de scène avec des prises XLR pour des micros supplémentaires et des prises jack 6,35 mm pour des instruments (guitare, clavier…).Cela permet de faire face à toutes les demandes pour diverses cérémonies (mariages, etc.). La baie inclut également un récepteur Bluetooth (Denon DN-200 BR) pour accueillir des médias numériques issus de terminaux sans fil. L’ensemble se complète d’un micro HF Shure. Le récepteur SLXD4 est inclus dans la baie, et pour garantir que la liaison couvre l’ensemble du bâtiment, jusqu’au dernier recoin de la nef, une antenne externe est disposée dans le chœur. Tous les micros sont d’origine Shure. L’orgue et le chef de chœur disposent chacun d’un retour alimenté par un mix dédié. Afin d’éviter l’influence des changements de température et d’hygrométrie, toute l’électronique, sauf les amplificateurs, est sous tension en permanence. En bas, à l’arrière de la baie, on a disposé un onduleur et un routeur Wi-Fi…
section-d3e11fb
Pratique avant tout
La console comporte des configurations et traitements qui ont fait l’objet de longs essais. Ils sont mémorisés dans des « scènes » accessibles sur l’écran tactile de la console. Cela permet aux officiants, qui ne sont pas de grands spécialistes de l’audio, d’accéder directement à un ensemble de réglages parfaitement adapté à chaque type de cérémonie.
Seules les commandes de niveaux des sources sont à leur disposition. Les différentes commandes de la console sont aussi accessibles à distance au moyen d’une application sur Smartphone ou tablette qui communique en Wi-Fi ce qui permet de régler le son tout en le contrôlant depuis les espaces réservés aux fidèles.
Il faut noter que la console comporte un dispositif de mixage automatique des micros (AMM) qui équilibre automatiquement les niveaux et protège de l’accrochage acoustique (Larsen). Couplé aux interrupteurs des micros col-de-cygne, cela donne d’excellents résultats et évite la nécessité d’interventions manuelles incessantes lors des changements d’orateurs.
L’acoustique de ce genre d’édifice est extrêmement réverbérante et très claire, de sorte que la voix porte.
Une demande était de pouvoir transmettre la messe dominicale en streaming sur Internet. Sébastien Morin a donc concocté une mini-régie vidéo mobile entièrement intégrée dans une flight case.