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Salle d'expo pour la Caverne du Dragon
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Aux prises avec le gros œuvre
Le local destiné à cet usage est un espace qui était cloisonné et servait d’espace de stockage. Les cloisons démolies dégagent une belle surface pour cet aménagement, une salle de 15 m x 7 m.
Le bâtiment est en béton brut, et l’une des grosses difficultés de l’emplacement choisi était un plafond présentant, sur les trois quarts de la salle, une hauteur de 4 m.
Scenotek a proposé l’installation d’une structure complète de type scénique, permettant de suspendre à la fois des panneaux, des oeuvres diverses et des équipements de scénographie (Vidéoprojecteurs, moniteurs, écrans etc. ), de manière totalement souple et sans contrainte de charges.
Sébastien Morin, en charge de la scénographie du projet, a donc proposé une solution à la fois simple, flexible et esthétique : la pose entre les ponts alu d’une toile occultante et acoustique (750 g/m2) sur mesure, tendue, capable à la fois de dissimuler les imperfections du plafond en béton brut et de présenter un coefficient d’absorption acoustique élevé évitant les échos flottants entre le sol et le plafond. Les éléments de structure standards en treillis (SZ290 ASD) sont installés en travers de la salle, ancrés dans le béton des murs grâce à des chaises ASD FM29. Ils permettent de suspendre des éléments, chaque point d’ancrage supportant 400 kg, ce qui confère à chaque poutrelle une capacité théorique de 800 kg.
Les murs sont traités sur 4 faces avec un revêtement acoustique constitué de panneaux perforés posés sur un tapis de laine absorbante. Bien qu’en béton, la pièce globalement sombre a donc une acoustique mate et sèche propice à une excellente intelligibilité de la parole, et elle permet de bien mettre en valeur les œuvres éclairées. Le chauffage est assuré par des radiateurs de grande surface sur l’une des cloisons de la pièce.
Un compromis souplesse économie
La solution mise en œuvre est donc originale dans ce genre de contexte : il s’agit d’appareils architecturaux, commandés de manière centralisée et automatisée. L’ensemble des éléments techniques est regroupé dans une baie située dans un coin de la salle, où aboutissent toutes les connexions filaires. Un contrôleur DALI est intégré dans un tableau électrique, lui-même placé au fond de la baie. Pour la programmation, on accède, au travers d’un PC connecté temporairement via Ethernet. Pour satisfaire la polyvalence exigée par le client dans l’utilisation de la salle (location, séminaires, etc..), le rectangle principal extérieur se complète d’un rectangle intérieur plus petit et plus haut, sur lequel sont suspendus 40 spots LED de 17 W développant chacun 2 050 lm sur un angle de 23°. Ce rail est contrôlable sur 10 sections indépendantes pilotées en DALI. Cette configuration permet de régler et positionner les spots sur 10 zones distinctes. Les spots sont interchangeables à volonté, le principe de commande retenu permettant un échange immédiat sans nécessité de programmation des spots. En totalité cet équipement permet d’obtenir un rendement lumineux de 273 426 lumens pour une puissance de 2 113 W, ce qui correspond à 129 lm/W, une performance hors du commun en termes de rendement énergétique et extrêmement économique. En ce qui concerne la température de couleur des rails et des spots, la société a choisi d’utiliser exclusivement du 4 000 K avec un IRC supérieur à 80, pour retranscrire le plus fidèlement possible les couleurs des œuvres.
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Une connectivité prête à toute éventualité
L’éclairage complet de la salle est pilotable sur un écran tactile permettant de rappeler pas moins de 12 tableaux lumineux.
Le Son, quant à lui, est confié à une console Qu-Pac d’Allen&Heath. Sa conception permet, grâce à sa page Qu-Control, de réaliser avec le client une connectivité sur mesure et sécurisée. Les 16 entrées XLR sont reportées en façade et permettant ainsi le brassage avec les entrées et sortie.
Pour la partie vidéo dont la régie sera équipée de lecteur multimédia, grille vidéo, il y a un patch manuel permettant de brasser les 17 prises réparties dans la salle. Le protocole permettra la circulation de la vidéo dans les 2 sens et avec une multitude de résolutions vidéo disponibles.
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Les accès sont répartis dans la pièce sur des panneaux de connexions à tout faire, comprenant chacun une prise secteur (commandée depuis le tableau de la baie), une liaison RJ-45 et une connexion XLR mâle + femelle, installés sur tous les pans de murs, dans le sol et au plafond sur les poutrelles.
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Conclusions
Avec cette salle, le Centre d’accueil des visiteurs de la Caverne du Dragon va bénéficier d’un outil polyvalent, regroupant rationnellement diverses techniques audiovisuelles et muséographiques, notamment la projection vidéo avec des projecteurs à très courte focale, des expositions temporaires et des conférences, qu’il avait mis en œuvre à petite échelle dans certains recoins des locaux. Scenotek s’est fort bien tiré d’un projet sur lequel la concurrence était de mise, grâce à des solutions originales, astucieuses, esthétiques et efficaces, faisant face aux difficultés d’un gros œuvre préexistant et pas nécessairement adapté au projet, tout en ménageant le budget alloué.